Actualités : le silence radio de notre Direction Générale !

Vous le constatez comme nous, depuis cet été, notre Groupe fait l’objet de nombreux articles de presse.

L’Argus de l’assurance, les échos, l’AGEFI et maintenant Médiapart se sont emparés du sujet. AG2R LA MONDIALE est très observée et pour cause, AG2R est un “modèle” du paritarisme dans notre pays, le projet de la direction n’’est pas encore clairement défini mais alimente toutes les rumeurs et les spéculations sur la création d’une société de réassurance interne, qui viendrait perturber la gouvernance paritaire au niveau de la SGAM AG2RLM, et la création d’un GIE commun entre AG2R et LM.

Nous avons interrogé Claire Silva, lors du dernier CSE en demandant que Bruno Angles puisse venir répondre à nos questions et comprendre ce qui motive cette agitation dans le petit sérail de la protection sociale, nous avons besoin de comprendre ce qui relève de l’information ou de la désinformation. Difficile d’y voir clair pour l’instant.

La réponse et les éléments de langage étaient prêts, mais notre directeur général Bruno Angles ne viendra au CSE qu’au mois d’Avril, soit dans 2 mois, c’est un peu tard car de l’eau aura encore coulé sous les ponts d’ici là. Notre DRH nous soutient que les informations retranscrites dans l’enquête de Médiapart sont mensongères mais, au-delà de la posture cela mériterait un peu plus d’explications.

Cette position nous surprend car à la lecture de l’enquête, on ne peut que constater que les informations sont très détaillées. Médiapart est une presse d’investigation qui est en général plutôt bien informée. Pourquoi dans ce cas notre Direction Générale ne publie-t-elle pas un démenti pour rassurer nos clients et nos collaborateurs ?

Pour la CFDT La Mondiale, la Direction Générale doit expliquer ses intentions et rassurer les salariés qui sont très inquiets pour l’avenir de notre Groupe.

Nous sommes très attachés au système paritaire et mutualiste et aux valeurs de notre Groupe, les salariés sont fiers de leur appartenance à cette entreprise et ce qu’elle représente, nous avons besoin de plus de transparence, même si le sujet est sensible, pour continuer à défendre notre modèle social et notre Groupe

Nous ne doutons pas que la DG souhaite poursuivre son œuvre de redressement entreprise depuis plus de 2 ans et sa feuille de route mais cela ne peut se faire qu’avec le concours des salariés et leurs représentants, ce contrat de confiance passé entre la direction et les collaborateurs est un point primordial et ne peut souffrir d’aucune exception.

Publié le 29 février 2024

2024-02-29 16:27:55