Sur le site de Mons en Baroeul, 3 bâtiments ont été privés d’eau potable, en plein été et ce, durant une semaine.
Que s’est-il passé ?
Pour la Direction du site, visiblement pas grand-chose puisque la communication a été réduite au minimum et qu’aucune mesure transitoire n’a été prise.
Même vos élus, membres de la commission Santé, sécurité et conditions de travail n’ont pas vu l’ombre d’une information !
Nous nous sommes renseignés et c’est un disconnecteur défectueux en toiture du bat D qui serait à l’origine du problème. Trois bâtiments sur 7 concernés dont le bâtiment principal du site.
En guise de seule information, des papiers collés – qui peuvent se décoller – çà et là sur les fontaines, distributeurs de boissons et robinets dans les sanitaires et un message, passé aux assistantes – parfois en congés…- pour qu’elle le relaie.
Alors que la santé est la première obligation de l’employeur, pourquoi cette information n’a pas été mise sur DECLICS et/ ou relayée par messagerie par Madame VILLETTE, directrice du site ?
Pourquoi n’a-t-on pas pris la peine d’informer aussi les salariés sur l’origine du problème, le temps probable de résolution, sur les mesures à prendre ? (Pouvait-on, par exemple, se laver les mains sans inquiétude ?)
Enfin, pourquoi n’a-t-on pas estimé normal de distribuer une bouteille d’eau aux collaborateurs sur site dans ces bâtiments ?
La qualité de vie au travail, le sentiment d’être considéré, ça commence par de simples gestes peu onéreux pour le groupe.
Nous espérons, bien sûr, qu’un tel problème ne se reproduira pas mais, surtout, si cela devait se reproduire, que les mesures prises soient enfin à la hauteur de ce que peut attendre un salarié. A bon entendeur