Dans un courrier daté du 26 juillet 2023, les n°1 des confédérations de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CGT et de FO interpellent Bruno Angles sur la construction d’un projet « stratégique de réorganisation de l’entreprise, qui serait de nature à modifier profondément et durablement la gouvernance paritaire du Groupe AG2R La Mondiale, ainsi que sa structure juridique et financière ». Travail qui serait mené sans mandat ni contrôle du conseil d’administration selon « des méthodes témoignant de l’hypertrophie du rôle de la direction générale ».
Ce courrier s’appuie sur des informations recueillies à l’occasion d’un séminaire en date du 22 mai 2023 présentant à la gouvernance paritaire du Groupe la vision de Bruno Angles.
Une réponse a été apportée par le Directeur Général à chaque Secrétaire confédéral et relayée par la presse spécialisée.
A ce stade, aucune information n’a été divulguée aux représentants du personnel et nous avons la volonté que notre Directeur Général puisse venir clarifier ses intentions sur l’avenir du Groupe dès le CSE de septembre.
Même si les sujets de gouvernance paritaire concernent principalement AG2R, nous serons vigilant quant à l’impact d’un projet qui pourrait avoir des conséquences sur le Groupe et ses collaborateurs.
Nous avons pris contact avec nos collègues de la CFDT AG2R afin de partager nos informations.