Le 16 juin dernier, lors d’un CSE extraordinaire, Fabrice Heyriès, Directeur général, est intervenu pour présenter la nouvelle organisation de la Direction Générale, qui sera mise en place à partir du 15 juillet 2025.
Il a expliqué que cette réorganisation répond à plusieurs constats. D’une part, le groupe souffre d’un manque de capacité de réflexion stratégique en interne et a encore trop souvent recours à des cabinets de conseil externes, ce qui engendre des coûts importants. D’autre part, l’organisation actuelle est jugée trop complexe, avec des responsabilités mal définies entre les différents niveaux de direction. À cela s’ajoutent deux départs majeurs : celui de François Rubichon, Secrétaire général, et de Benoît Courmont, Directeur de l’Épargne et du Patrimoine.
Concrètement, plusieurs changements ont été annoncés. Le poste de Secrétaire général ne sera pas remplacé. La direction Épargne et Patrimoniale sera assurée temporairement par Fabrice Heyriès lui-même, dans l’attente d’un recrutement. Par ailleurs, un comité exécutif unique (Comex) est créé et remplacera les différentes instances de direction existantes.

En complément, les trois instances actuelles sont supprimées au profit de ce Comex resserré (en orange sur l’organigramme) et d’un comité stratégique composé de directeurs, dont la composition exacte n’est pas encore arrêtée à ce jour. Ce comité stratégique se réunira une fois par trimestre. Fabrice Heyriès a également présenté les grandes lignes de sa feuille de route : finaliser le plan d’entreprise Nouvelle Donne d’ici la fin de l’année 2025, et lancer l’élaboration du prochain plan stratégique, qui sera piloté par Marjorie de Jaegher.
À notre question sur les éventuelles conséquences de cette simplification sur les effectifs de La Mondiale Exécutive, qui ont fortement augmenté ces dernières années, le Directeur général a répondu avec franchise. Il a précisé qu’il existe bien des contrats de travail en cours et qu’il n’est pas question d’y mettre fin, mais qu’il est clair qu’il n’y aura plus autant de recrutements qu’auparavant.
Enfin, concernant un éventuel rapprochement avec un autre groupe, Fabrice Heyriès a formellement indiqué qu’aucune opération de fusion ou de partenariat stratégique n’était à l’étude à ce jour. Il a toutefois rappelé que l’histoire du groupe montre que, si une opportunité pertinente se présentait, elle pourrait être envisagée.